Comment allier vacances et "bien manger" ?

Comment allier vacances et "bien manger" ?

J'ai envie de te partager mes astuces pour ne pas trop te relâcher pendant les vacances mais quand même profiter sans culpabiliser…
 

Conseil n°1 : Le kit des essentiels en cuisine pour les vacances !

Pendant longtemps, je partais sans rien et à chaque fois, je devais acheter des choses sur place en dépannage, par exemple un couteau (qui coupe vraiment) : ça c'est la dernière en date. Déjà ce sont des achats inutiles car on a déjà souvent les même choses chez nous et en plus ça fait des dépenses inutiles (et on a pas besoin de ça en ce moment). Alors commence par te faire un kit des essentiels en cuisine : sel, poivre, huile d’olive (petit flacon), épices de base, un vrai couteau, 2 torchons, une éponge, une gourde, des gobelets réutilisables, des sacs ou un panier pour faire les courses et pourquoi pas 1 ou 2 plats fait maison pour le début des vacances (viens me dire en commentaire si j'ai oublié quelque chose😁).
 

Conseil n°2 : Le choix des restaurants, glaciers ou autres !

Je sais qu'en vacances on n'a pas envie de se prendre la tête et parfois on préfère choisir le premier glacier front de mer par facilité, et c’est ok ! Le problème avec ça, c’est que parfois (voir bien souvent), on est déçu par la qualité et on trouve qu’on a payé trop cher… Bon il n’y a pas de solutions miracles mais aujourd’hui entre les avis Google et TripAdvisor, tu peux en quelques clics chercher un resto, un glacier ou autres aux alentours qui te correspond ! Et sinon la deuxième méthode c’est de laisser son téléphone dans la poche et discuter avec les locaux.
Pour la petite histoire : cette méthode je l’ai expérimentée pendant mes dernières vacances : premier coup de cœur pour une épicerie fine et un propriétaire passionné par ses produits, qui me recommande un resto pas touristique, entièrement fait maison et délicieux (et front de mer en bonus), qui eux-mêmes me recommande un loueur de vélos pour la balade de l’après-midi.
Le bilan de cette histoire : de riches échanges avec les locaux, des expériences culinaires que nous sommes pas prêts d’oublier et surtout un porte-monnaie content car à chaque fois c’était aussi des bons plans d’un point de vue financier !
 

Conseil n° 3 : Les marchés de producteurs !

Je ne sais pas toi, mais pour moi les vacances ça rime avec marchés. Je sens déjà le parfum des bons produits régionaux et cette ambiance estivale et joviale. Bref, tout ça pour dire, que maintenant avant même de partir, j’ai déjà repérer les lieux et jours de marchés. Dans l’idéal, j’essaie de trouver un marché de producteurs dès le début des vacances pour faire le plein de bons produits frais (attentions aux arnaques tout de même sur la provenance par exemple, car certains exposants en profite aussi sur les marchés), et un autre marché un peu plus vers la fin des vacances pour ramener des cadeaux et produits plaisir.
 

Conseil n°4 : Des préparations rapides et qui font plaisir !

Si tu pars en famille, je te conseille de choisir des préparations qui feront plaisir à tout le monde (pour éviter les embrouilles) et des choses simples ! Tu ne vas pas te lancer dans la préparation d’un entremet framboise pistache pendant les vacances, on est d’accord, tu iras le chercher à la boulangerie du coin ;) Donc je disais simple : tu peux par exemple faire cuire une bonne dose de semoule (ou riz, ou pâtes) que tu vas décliner sous plusieurs formes (salades, plats chaud accompagnés de légumes...) pour gagner du temps. Ce qui passe bien pendant les vacances : les salades fraîches (tomates, concombres, poivrons, courgettes...), les légumes grillés rapides à préparer (barbecue, plancha ou four), les tartinables pour le côté conviviale...
 

Conseil n°5 : STOP à la culpabilité !

Comme je le disais au début, les vacances c’est aussi fait pour faire retomber la pression, déconnecter un peu le cerveau et profiter ! Donc bien sûr, je te recommande de ne pas trop relâcher tes efforts, mais accordes toi des écarts si tu ne peux pas faire autrement et ne culpabilise pas pour ça. Concentre toi plutôt sur tes progrès, toutes les choses que tu fais à présent et que tu n’aurais pas fait par le passé. Et félicite toi pour ça !
 
Passes un très bel été et de belles vacances.
Et prends soin de toi surtout.
Retour au blog

Cela pourrait également vous plaire...

Ce sont des carnets qui sortent chaque saison pour vous aider à mieux manger.