Comment débuter avec le vrac alimentaire ?

Comment débuter avec le vrac alimentaire ?

Il y a presque un an maintenant, je me suis lancée dans l'aventure de l'achat en vrac pour un maximum de produits du quotidien.

Alors ok je n'ai rien révolutionné car ça existe depuis longtemps, mais je dois admettre que c'est "sauter le pas" qui est le plus difficile. Et je vais t'expliquer comment moi j'ai fait, pour que tu puisses ensuite t'en inspirer.

Il me fallait pour commencer une motivation, un "pourquoi" je ferai ça ?

Ce ne fût pas difficile à trouver : j'ai regardé tous les déchets générés sur une semaine seulement par notre petite famille (2 adultes + 1 bébé) et je me suis interrogée sérieusement sur l'avenir de ces déchets (surtout ceux que nous trions). J'en suis arrivée à la conclusion qu'une bien trop faible quantité de nos déchets est revalorisée par la suite.

Donc mes motivations : réduire mes déchets (emballages) pour réduire mon impact sur l'environnement ET adopter tout de suite les "bons" réflexes pour les transmettre aux générations futures.

D'ailleurs je pense même que les générations futures risquent de sérieusement nous bousculer dans nos habitudes, car pour eux faire attention à la planète ce sera dans leurs gènes, donc autant commencer dès maintenant... (désolé c'était ma réflexion philosophique)

Maintenant vient l'élément déclencheur, le "comment" faire ça ?

Il y a probablement deux éléments essentiels :

  • Trouver un (ou des) commerce(s) qui me correspond(ent) : en fonction des zones géographiques, il n'est pas toujours simple de trouver des commerces qui font du vrac, ça c'est vrai ! Et je peux même te dire que j'habite un secteur qui ne semble pas hyper fourni au premier abord... Donc il m'a fallu faire quelques recherches pour dénicher mes "bonnes adresses" et finalement changer mes habitudes ! Je suis allée encore plus sur les marchés, j'ai échangé avec des commerçants et de fil en aiguille, j'ai trouvé les commerces qui me correspondent plus aujourd'hui.

  • S'équiper un peu au début et de manière progressive : cela signifie que j'ai commencé par me procurer quelques sacs en tissus mais surtout je me suis fait un petit stock de sacs en papiers que je conserve après chaque achat (et ça ne coûte rien). J'ai aussi acheté progressivement tous mes bocaux que j'utilise pour le stockage à la maison (ça se trouve d'occasion et c'est peu coûteux). Je conserve aussi mes flacons pour mes produits d'entretiens que j'ai drastiquement réduis.

Et maintenant les multiples avantages des bocaux !
  • Multifonctions : j'utilise les bocaux pour le stockage, mais aussi pour les conserves, et parfois même pour transporter des aliments.

  • Durable : la durée de vie des bocaux en verre est sans fin, sauf si tu le fais tomber évidemment.

  • Sans risque pour la santé : à la différence du plastique, avec le verre tu n'as pas de risque qu'une molécule de l'emballage migre dans tes aliments.

  • Transparents : j'ai une bonne visibilité de mes stocks et parfois quand je suis à court de recettes, je regardes tous mes bocaux (donc tous mes ingrédients) et je m'inspire de ce que j'ai à disposition pour cuisiner.

  • Esthétique : et oui je trouve que ça fait plutôt une jolie décoration dans une cuisine.

Bref, je m'arrête là, mais vous l'aurez compris, c'est un "petit" investissement plutôt rentable.

Pour résumer je te conseille de :

  • te demander pourquoi tu ferais tout ça : tes motivations.

  • aller à la rencontre des commerces de ton secteur pour sélectionner ceux qui te correspondent.

  • t'équiper simplement pour commencer : sacs en tissus maison, récup', contenants d'occasion...

Sache que quand on se lance dans cette démarche, ce sont chaque jour des petits combats qu'il faut mener et surtout s'interroger un peu avant chaque acte de consommation. Au fur et à mesure cela devient un réflexe et le bénéfice que je perçois c'est que : la planète s'en porte mieux et mon porte-monnaie aussi.

 

Alors, à toi de jouer maintenant et surtout n'hésites pas à me partager tes motivations, tes difficultés et tes succès dans cette démarche.

A très bientôt.

Retour au blog

Cela pourrait également vous plaire...

Ce sont des carnets qui sortent chaque saison pour vous aider à mieux manger.