Dans les coulisses de la création des Carnets de Suzette

Dans les coulisses de la création des Carnets de Suzette

Aujourd'hui j'ai décidé de vous dévoiler l'envers du décor de la création des Carnets de Suzette.

Et si on remontait un an en arrière, en septembre 2022 ? C'est à ce moment-là que je préparais la sortie de ma première Gazette : un magazine numérique dédié au mieux manger. Dès sa sortie, La Gazette d'Automne a rencontré un franc succès et de nombreux avis positifs et encourageants. 

S'en est donc suivi la Gazette d'hiver, sur le même format. Là encore, les ventes sont au rendez-vous, mais je me rends compte qu'il y a quelque chose qui m'empêche de finaliser certaines ventes...

Début 2023, je décide de me tourner vers mes abonnés et mes clients, pour comprendre leurs besoins, leurs attentes, ce qu'ils aiment dans ce projet et leurs conseils pour l'améliorer. J'ai alors compris que le format numérique pouvait être un frein à l'achat et qu'il fallait donc sérieusement penser à un format papier.

Et passer du numérique au papier, je dois admettre que c'est une sacré gymnastique que j'ai décidé de vous raconter ici.

Commençons par la création de l'Univers et du format :

- je suis partie sur un carnet spirale en 15x21 cm, pour le côté pratique,
- un papier 100% recyclé sur lequel on peut facilement écrire et ainsi annoter les recettes,
- un graphisme ludique et visuel pour faciliter la lecture et la prise en main,
- un univers photo assez minimaliste faisant la part belle aux fruits et légumes bruts et aux recettes.

Une fois l'univers créé, je me suis attaqué aux pages recettes (le cœur du sujet). Et je me suis mise à lister les points importants d'une page recette :

- une photo alléchante qui permet de comprendre au premier coup d'œil la recette réalisée,

- Un titre clair et précis,

- Le temps de préparation,

- Une liste d'ingrédients illustrée par des pictos pour le côté visuel,

- un QR code à scanner pour les recettes vidéos,

- un espace "commentaires" pour que chacun puisse faire ses propres ajustements et ainsi s'approprier la recette.

Ce qui m'a ensuite permis de mettre en forme une page recette "type" qui sera toujours la même, pour faciliter la lecture.

Page recette

En dernier lieu, je me suis mise sur la création de la page de couverture. Avec le passage au format papier, j'ai ressenti le besoin de la revoir complètement, dans sa conception. J'ai alors décidé de travailler sur une seule photo, qui mettrait en valeur une des recettes. L'enjeux étant de sélectionner une recette représentative du Carnet, qui donnera envie. Il fallait aussi créer une photo qui laissera de la place aux textes et donc ne pas oublier le fameux "espace négatif".

Je suis donc partie avec pas mal de critères en tête, pour ainsi aboutir à une page de couverture alléchante et professionnelle. Je vous mentirais si je vous disais que tout ce travail a été très fluide... La création de la couverture du Carnet de Printemps a été longue, fastidieuse, pleine de remises en question, de tests et de déceptions, avant d'aboutir à la version finale qui me rend fière aujourd'hui.

Ce que je retiens de cet exercice :

- il faut de la patience et de la méthodologie pour obtenir ce genre de résultat,

- les deadlines que je me suis fixées m'ont permis de concrétiser ce projet,

- j'ai eu raison d'écouter mes clients et abonnés qui ont su formaliser leurs attentes et me permettre de concevoir des Carnets pertinents.

Alors maintenant, si vous aussi vous avez un projet en tête en édition culinaire ou en photographie culinaire et reportage, je serai ravie d'échanger avec vous pour vous apporter mon expertise sur le sujet. N'attendez pas pour me contacter et ainsi planifier un premier rendez-vous de découverte. 

Retour au blog

Cela pourrait vous plaire...