Comment conserver ses tomates pour l’hiver : 4 méthodes ultra faciles !

Comment conserver ses tomates pour l’hiver : 4 méthodes ultra faciles !

Pour pouvoir profiter des tomates pendant l’hiver ou encore pour éviter l’overdose si vous avez la chance d’avoir un potager fructueux, je vous partage mes idées de conservation des tomates pour l’hiver :
 

1. la congélation des tomates à farcir.

Tu prends des grosses tomates à farcir, tu les creuses et tu les place au congélateur. N’hésite pas à congeler le contenu extrait de tes tomates pour l’ajouter à ta garniture, ou bien pour une autre utilisation (soupe par exemple). Au moment de les préparer, je te conseille de garnir tes tomates de farce dès la sortie du congélateur, car si tu attends la décongélation, elles ne seront plus assez fermes.
 

2. le coulis de tomate maison. C’est top pour les pizzas, lasagnes ou autres préparations.

Faire revenir ail et oignon avec de l’huile d’olive. Ajouter les tomates et quelques aromates (thym, laurier par exemple), puis cuire à feu doux 15-20 min. Retirer la plus grosse partie des aromates (branches de thym par exemple) et mixer la préparation. Si la sauce est trop liquide, faites réduire à feu doux, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Remplir les bocaux préalablement ébouillantés. Stéréliser.
 

3. les tomates confites dans l’huile d’olive. Hyper parfumées, j’adore les utiliser dans des cakes salés, sur une salade, sur un plat de pâtes…

Couper les tomates cerises en deux et les grosses tomates en quatre pour conserver de gros morceaux. Placer les morceaux sur une plaque (côté peau contre la plaque), assaisonner de sel et poivre puis enfourner 2-3 heures à 100°C. Laisser refroidir les tomates avant de les placer dans des pots en verre préalablement stérilisés. Ajouter des aromates (thym, basilic, romarin…) et recouvrir d’huile d’olive. Fermer soigneusement les pots. Conserver dans une pièce fraiche à l’abri de la lumière puis au réfrigérateur après ouverture.
 

4. le ketchup maison. Personnellement je déteste la version industrielle (par principe je crois mais faut pas le dire) et je pense que vous allez adorer en fabriquer avec vos bambins.

Mettre dans une casserole 500 g de tomates bien mûres (voire trop), 1 oignon émincé, une gousse d'ail, un peu de piment frais (selon vos goûts), 120mL de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de sel fin, 3 cuillères à soupe de paprika. Faire cuire à feu doux environ 1h30, puis mixer. Remettre dans la casserole, ajouter 120g de sucre complet (de préférence), puis mélanger. Mettre en bocaux et stériliser.
 
Bonne préparation et conservation !
Retour au blog
1 de 3