Recette galette des rois praliné noisette

Recette galette des rois praliné noisette

Avant de commencer, sache que tu vas pouvoir décliner cette recette de 3 façons : la classique à l'amande, la revisitée à la noisette ou encore l'originale à la clémentine : à toi de choisir ! 
Pour cette recette il te faut :
  • 2 pâtes feuilletées (maison si tu as le courage, ou de ton boulanger ou du commerce mais attention à bien choisir une pâte de qualité)
  • du praliné noisette pour les gourmands (version noisette)
Pour la crème pâtissière :
  • 25cL de lait
  • 25g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d'œuf
Commencer par faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser infuser quelques minutes. En parallèle, faire blanchir le mélange jaune d'œuf et sucre. Puis ajouter la farine à ce mélange. Retirer la gousse de vanille du lait et bien penser à la gratter pour en conserver tous les arômes. Incorporer le lait au mélange précédent petit à petit, puis faire chauffer à nouveau sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une consistance assez ferme et onctueuse.
Laisser refroidir votre crème pâtissière.
 
Pour la crème de noisettes ou d'amande :
  • 100g de sucre glace
  • 70g de beurre pommade
  • 10g de Maïzena
  • 100g de poudre de Noisettes ou de poudre d'amande
  • 10g de poudre de clémentine (recette dans le e-mag d'hiver)
  • 1 œuf
Mélanger poudre de noisettes (ou d'amande), poudre de clémentine (si version clémentine), beurre pommade et sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Ajouter l'œuf préalablement battu puis la Maïzena.
 
Lorsque la crème pâtissière est froide, incorporer la crème de noisettes (ou d'amande, tu as compris).
 
Maintenant place au montage et aux différentes astuces pour une belle galette !
Pour commencer, je vous conseille de congeler la garniture dans un disque (plus petit que vos pâtes feuilletées) : ça vous permettra d'avoir un beau cercle de garniture et une galette plus régulière. Et n'oubliez pas de mettre la fève avant de mettre votre préparation au congélateur, car après ce sera beaucoup plus difficile… (Je parle en connaissance de cause)
Ensuite placer le disque de garniture congelé sur une des deux pâtes feuilletées. Etaler une fine couche de praliné noisette sur la garniture congelée, pour la version noisette. Humidifier le contour à l'aide d'un pinceau puis déposer la deuxième pâte feuilleté par dessus en veillant à bien faire coller les deux pâtes.
Pour encore plus de régularité, placer la galette au congélateur une heure ou deux et à la sortie du congélateur, retourner la galette avant de réaliser les motifs que vous souhaitez à l'aide d'une pointe de couteau.
Badigeonner le dessus de la galette avec un mélange jaune d'œuf et crème pour la dorure. Attention, je vous conseille d'éviter d'appliquer de la dorure sur le contour de la galette car cela peut empêcher la pâte feuilletée de bien se développer.
Enfourner votre galette à 200°C pendant 10-15 min. A ce stade, la pâte feuilletée à normalement commencé à bien se développer. Vous pouvez alors appliquer de la dorure sur le contour de la galette et placer une grille avec du poids dessus si nécessaire (pour ma part j'ai utilisé 3 bols) pour éviter que la pâte feuilletée ne développe trop. Placer un papier cuisson entre la galette et la grille, puis enfourner de nouveau à 180°C pendant 30 à 45min en fonction des fours. N'hésitez pas à surveiller la cuisson et la régularité de la galette. Il faudra peut-être ajuster l'emplacement des poids.
 
Je vous conseille ensuite de déguster cette galette encore tiède pour un max de gourmandise !
 
Bonne dégustation !
Retour au blog
1 de 3